Yoga scolaire et centre de loisirsà Vichy
Yoga et relaxation dans les établissements scolaires « les cours de Bonheur »
Lien vidéo @ :Allier : des cours de bonheur en école primaire (francetvinfo.fr)
Depuis une dizaine d’années, les cours de yoga à l’ école et les méthodes de méditation adaptée à l’enfant voient le jour. Parmi les plus célèbres : « L’attention, ça marche ! » de la Néerlandaise Eline Snell, plus récemment, « Mindful Up » de la Française Jeanne Siaud-Facchin. Directement inspirés du programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) développé par l’américain Jon Kaba-Zinn, ces protocoles – plus ludiques – suscitent un réel intérêt aux États-Unis, au Canada ou encore dans les pays d’Europe du Nord, qui n’hésitent plus à les expérimenter en classe.
Sophrologue certifiée spécialisée enfants et adolescents à Vichy, je me suis formée à la méditation de pleine conscience « l’Attention ça marche » Eline Snel (attentif comme une grenouille) et intégrer le programme R.Y.E (la méditation et le Yoga dans l’éducation Nationale). Je possède un agrément pour intervenir au coeur des établissements scolaires de Vichy et des communes alentours pour dispenser des cours de yoga collectifs en classe, en présence de l’enseignant.
Enseignante de méditation de pleine conscience depuis 2017, j’interviens au sein des établissements scolaires: je propose des ateliers de relaxation- méditation -yoga pour les enfants à partir de la classe de maternelle, primaire du CP jusqu’au CM2 et collège en groupe, en demi classe ou classe entière avec la présence de l’enseignant. Avec mon expérience de 7 années auprès des élèves, chaque atelier a été pensé et construit en fonction de l’âge du public concerné avec une adaptation de la durée, du nombre et de la nature des rituels bien-être proposés.
Les cours de yoga à l’école sont dispensés en classe entière avec la présence de l’enseignant à Vichy et communes alentours sur les départements de l’Allier et du Puy de Dôme.
Le yoga à l’école apporte des bienfaits aux enfants
Lorsque l’enfant est détendu, présent et à l’écoute, sa concentration s’améliore et ses acquisitions sont facilitées. Ces conditions ne sont parfois pas toujours au rendez vous pour l’individu ou le groupe. Les techniques de yoga et de relaxation permettront de les accompagner afin de créer cet environnement favorable qui tend vers la réussite scolaire. Les visées sont à la fois éducatives et pédagogiques, et tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Petit à petit, les élèves apprennent à se familiariser avec des gestes, des postures, des exercices de respiration qu’ils peuvent ensuite utiliser seul, en classe, comme à la maison.
Quels son les bienfaits du yoga en classe?
- Permet de réduire le stress et l’anxiété
- Apporte un espace de calme et de bien-être
- Mieux vivre ensemble
- Renforce la confiance en soi
- Permet de mieux gérer ses émotions
- Améliore les capacités d’attention et de concentration
- Améliore la coordination des mouvements, l’équilibre et la souplesse
- Améliore la qualité des relations aux autres: empathie, bienveillance en classe
- Permet à l’enseignant d’intégrer les méthodes en classe
Au cours du programme:
Des techniques de respiration profondes afin de libérer les tensions corporelles, calmer un esprit troublé ou redynamiser un esprit fatigué.
La méditation de pleine conscience permet de lâcher-prise et développer la concentration et l’attention.
Les massages et auto-massages ludiques en binôme permettent le mieux vivre ensemble, développer la compassion, l’harmonie et l’entraide entre les élèves. Partager un moment bien-être et évacuer les tensions.
Le yoga dénoue les tensions physiques, améliore la coordination des mouvements, l’équilibre (hémisphère D/hémisphère G) donc la concentration .
La relaxation est le moment cocoon préféré des enfants, permet une détente totale, un relâchement du corps et de l ‘esprit, un bien-être grâce à la suggestion de visualisations et d’images positives (un joli paysage, foret, cascade, océan…un endroit imaginaire, des couleurs apaisantes et des animaux doux et rigolos) .
Au collège, lycée ou classes préparatoires, ces interventions yoga relaxation peuvent s’inscrire dans le cadre de la gestion du stress des jeunes étudiants. Des séances de yoga Nîdra (relaxation profonde) peuvent alors être proposées de façon ponctuelle, par exemple quelques mois avant des examens (brevet, baccalauréat, concours)