Yoga scolaire et centre de loisirsà Vichy
Yoga et relaxation dans l’éducation « les cours de Bonheur »
Lien vidéo @ :Allier : des cours de bonheur en école primaire (francetvinfo.fr)
Depuis une dizaine d’années, les cours de yoga à l’ école et les méthodes de méditation adaptées à l’enfant voient le jour. Parmi les plus célèbres : « L’attention, ça marche ! » de la Néerlandaise Eline Snell, plus récemment, « Mindful Up » de la Française Jeanne Siaud-Facchin plus ludiques, suscitent un réel intérêt aux États-Unis, au Canada ou encore dans les pays d’Europe du Nord, qui n’hésitent plus à les expérimenter en classe.
Pourquoi le yoga dans l’éducation ?
De nos jours, les défis auxquels sont confrontés les jeunes sont nombreux : stress, harcèlement, manque de concentration, difficultés à faire face aux émotions, entre autres. Le yoga offre une approche holistique pour aborder ces problématiques en permettant aux enfants de développer des compétences essentielles telles que la concentration, l’empathie, la gestion émotionnelle et la conscience corporelle.
Qui suis-je ?
Alloy Sabrina, Enseignante de yoga & sophrologue certifiée depuis 2016, agrée à l’Education nationale, auparavant aide-soignante diplômée d’état, je vous propose un accompagnement régulier ou ponctuel , en ateliers collectifs, projets a thème, journée de la citoyenneté , initiations ou projets d’écoles .
C’est avec enthousiasme que j’initie les techniques et les outils de yoga au sein des crèches, des écoles, centre de loisirs, périscolaires, centres sociaux et des collèges. Je me suis formée à la méditation de pleine conscience « l’Attention ça marche » Eline Snel (attentif comme une grenouille) et intégrer le programme R.Y.E (la méditation et le Yoga dans l’éducation Nationale).
Quels sont les bienfaits que le yoga apporte aux enfants à l’école ?
Lorsque l’enfant est détendu, présent et à l’écoute, sa concentration s’améliore et ses acquisitions sont facilitées. Ces conditions ne sont parfois pas toujours au rendez vous pour l’individu ou le groupe. Les techniques de yoga en classe et de relaxation permettront de les accompagner afin de créer cet environnement favorable qui tend vers la réussite scolaire. Les visées sont à la fois éducatives et pédagogiques, et tiennent compte du développement anatomique et cognitif des élèves. Petit à petit, les élèves apprennent à se familiariser avec les rituels issus du yoga, les postures, les exercices de respiration et relaxation qu’ils peuvent ensuite utiliser seul, en classe, comme à la maison.
Quels sont les bénéfices du yoga pour les élèves?
Le yoga offre de nombreux avantages pour le développement des enfants :
-
- Amélioration de la conscience corporelle : Les postures de yoga aident à développer la souplesse, la force musculaire et la coordination motrice .
-
Réduction du stress : Grâce à des techniques de respiration et de relaxation, les enfants apprennent à se détendre
-
Amélioration de la concentration : Les postures de yoga et les exercices de concentration aident les enfants à développer leur attention et leur capacité à se concentrer.
-
Confiance en soi et estime de soi : En réussissant les postures et en participant activement au sein du groupe, les enfants gagnent en confiance en leurs capacités.
-
Créativité et imagination : Les séances de yoga pour enfants intègrent souvent des histoires et des jeux qui stimulent l’imagination et la créativité.
-
Bienveillance et mieux vivre ensemble: Encourager les enfants à travailler en groupe, à partager et à respecter les autres. Les jeux collectifs autour du yoga permettent aux enfants l’acceptation des différences, le non-jugement, la non compétitivité et le mieux vivre ensemble au sein du groupe.
-
Développement de l’empathie : En pratiquant les massages ludiques en groupe, les enfants apprennent à se connecter avec eux-mêmes et avec les autres, favorisant ainsi l’empathie et les relations positives.
-
Apprentissage des émotions : Le yoga offre un espace sécurisant où les enfants peuvent explorer et comprendre leurs émotions avec des supports pédagogiques, l’expression libre et l’écoute attentive.
-
Renforcer la résilience : Aider les enfants à développer la capacité de faire face aux défis et aux frustrations
Intégrez le yoga dans votre établissement
En plus d’offrir des séances de yoga pour les enfants, je propose également d’accompagner et de collaborer avec les établissements scolaires, il est possible de créer des programmes sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque classe et contribuer au bien-être intégral des enfants suivant un thème ou un projet
Exemple d’une séance pour un groupe d’enfants:
- Rituel d’accueil : Chaque enfant partage son émotion du jour pour créer une atmosphère d’écoute attentive et d’expression libre.
- Éveil du corps : Mouvements doux pour stimuler les articulations. Exemple : Rotation des bras et étirements légers.
- Postures de yoga dynamiques pour la mobilité du dos. Exemple : La montagne, le chien tête en bas, le cobra, .
Et postures plus douces pour favoriser la souplesse. - Exercices avec le souffle : Prise de conscience du souffle. Exemple; exercices de cohérence cardiaque
- Créativité : Favoriser l’état de concentration et l’imaginaire. Par exemple: La création de mandalas éphémères.
- Relaxation : Moment calme pour apaiser le mental. Exemple : Visualisations- sophrologie
- Rituel de fin : Les enfants expriment comment ils se sentent maintenant après la séance, favorisant la communication et la connexion émotionnelle.
Ce que je propose aux écoles et aux structures:
Depuis 2016, mon approche auprès des enfants est douce, ludique et rassurante. J’utilise des outils ludiques et faciles à réadapter en structure, suivant les âges des enfants: baby yoga, yoga enfants et yoga ados
–Expression des émotions avec cartes, roue des émotions et Pipouette ma mascotte interactive depuis 3ans
-Postures de yoga avec supports cartes ou imagés , contes yoga
–Massages ludiques en binôme
–Respirations et mouvements doux respiratoires pour calmer un esprit troublé ou redynamiser un esprit fatigué.
-Découverte et initiation des bols chantants, carillon,chants et ukulélé
–Temps de relaxation allongé au sol : mini-méditations, visualisations positives, sophrologie, lectures à thème
Pour les adolescents:
Au collège, lycée ou classes préparatoires, ces interventions yoga relaxation peuvent s’inscrire dans le cadre de la gestion du stress des jeunes étudiants. Des séances de yoga Nîdra (relaxation profonde) peuvent alors être proposées de façon ponctuelle, par exemple quelques mois avant des examens (brevet, baccalauréat, concours)
Contactez-moi dès aujourd’hui !
Si vous êtes enseignant ou professionnel de l’enfance, si vous êtes intéressé par l’introduction du yoga dans votre établissement ou si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers et les programmes, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un environnement éducatif où chaque enfant peut s’épanouir pleinement.