Yoga postnatalà Vichy
Yoga postnatal : jeunes mamans, il est temps de prendre soin de vous !
Le yoga postnatal c’est reprendre une activité toute en douceur, adaptée aux besoins des mamans. Comme un soutien, ces cours sont des moments ressources pour mieux récupérer après la grossesse et l’accouchement, renouer avec soi, son corps et ses nouveaux besoins.
Le yoga postnatal a été conçu pour aider les jeunes mamans à retrouver leur équilibre physique et émotionnel après l’accouchement. Il se pratique avec ou sans bébé selon votre choix . De plus, les séances de yoga postnatal visent à prendre soin de vous, qui se trouve souvent exténuée après l’accouchement, le retour à la maison. Participer à un cours de yoga vous offre donc une bulle de bien être où vous pouvez enfin lâcher prise.
Les séances sont aussi des moments de complicité avec votre bébé. Un bon moyen de renforcer le lien mère-enfant dans un environnement calme et relaxant. C’est aussi un temps d’échange puisque les jeunes mamans pourront rencontrer d’autres mamans quand les cours se déroulent en collectif (sur place).
Calendrier 2024-2025:
Les Jeudis matins de 11h à 12h
-1ere session de 5 séances: 19,26 Septembre, 3,10 et 17 Octobre
(Vous pouvez réservez vos dates par emails, sms, appels téléphoniques oubien ici sur la e-boutique en ligne sur la page d’accueil)
C’est le professeure de yoga Bernadette De Gasquet qui a développé cette discipline en France, ainsi que le yoga prénatal En effet, depuis des années, le docteur De Gasquet lutte pour que les femmes puissent renouer avec leur corps en douceur en post-partum, tout en préservant leur périnée.
Pourquoi pratiquer le Yoga postnatal ?
Votre corps vient d’accomplir un marathon. Il lui faudra plusieurs mois pour s’en remettre totalement. Pendant la grossesse et l’accouchement, votre corps est mis à rude épreuve. Il lui faut du temps pour réparer les dégâts. De plus, vous êtes devenue maman.
Pendant des mois, vous devrez porter votre bébé d’un côté et puis de l’autre, vous baisser pour l’attraper dans son lit. Votre corps va continuer à être malmené. D’ailleurs, beaucoup de mamans en viennent à ressentir de vives douleurs au poignet lorsqu’elles attrapent leur petite merveille, c’est ce qu’on appelle « la tendinite de la jeune maman ». Par ailleurs, peut-être que vous allaitez et que votre poitrine a changé. Votre corps doit s’adapter, il y a tout un équilibre à retrouver.
Votre corps a donc besoin d’étirements et de quelques douces postures de yoga pour dénouer toutes ses tensions, particulièrement au niveau du dos et des épaules qui sont fragilisés par le post-partum et l’allaitement. De plus, avec la fatigue qui s’accumule, vous aurez besoin de vous reposer plus souvent dans votre journée. Mais vous accordez-vous ce temps ?
Le yoga va vous permettre de vous relaxer, de gagner en énergie, mais aussi de trouver plus facilement le sommeil.
Quels sont les bienfaits du yoga postnatal?
- Permettre la pratique d’une activité physique adaptée et sécurisante pour maman et pour bébé
- Renouer avec son corps et ses ressources intérieures pour une récupération tout en douceur
- Respirer pour nourrir le plancher pelvien et le ventre, pour s’apaiser et se régénérer
- Renforcer les muscles du plancher pelvien, du dos et des muscles abdominaux
- Soulager les douleurs ressenties dans le haut du corps souvent dues au portage, à l’allaitement, aux postures prises avec bébé
- Relâcher et soulager les tensions, évacuer le stress et prendre un temps pour soi
- Faciliter le retour vers une activité physique « ordinaire » sans précipiter le corps dans une pratique qu’il n’est pas encore prêt à recevoir
- Rencontrer et se connecter avec d’autres mamans, échanger autour de cette période si riche
- Lutter contre le baby blues, les sentiments de solitudes et d’isolements
- Se connecter avec bébé, développer et favoriser ce lien d’attachement et de sécurité si important pour votre enfant
Comment se déroule une séance de yoga postnatal ?
Le yoga postnatal n’est pas un simple cours de yoga doux mais un style de yoga à part entière dédié aux jeunes mamans apres l’ accouchement. Le professeure de yoga Bernadette De Gasquet a développé cette discipline en France , elle lutte pour que les femmes puissent renouer avec leur corps en douceur en post-partum, tout en préservant leur périnée. Le Yoga postnatal permet de refermer le bassin, d’étirer le dos, d’engager les muscles profonds avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Les postures de yoga postnatal se font allongée sur le dos ou sur le côté mais aussi à quatre pattes pour décharger et protéger le périnée. La jeune maman va pouvoir reprendre conscience de son périnée grâce aux postures et aux techniques de respiration. Des postures d’ouverture du coeur seront réalisées ouvrir davantage les épaules et la cage thoracique pour retrouver un meilleur alignement et favoriser les bonnes positions pour porter bébé, allaiter et donner le biberon afin de se préserver son dos. La séance de Yoga dure 75 minutes et accessible à toutes les mamans que vous ayez déjà pratiqué le yoga ou pas. La séance se clôture par un temps de relaxation, un temps de sophrologie, de méditation ou enveloppé dans un bain sonore.
Est-il possible de débuter le Yoga postnatal avant la rééducation du périnée ?
Il est conseillé pour commencer les cours d’attendre 4 à 6 semaines après un accouchement par voie basse et 8 semaines après un accouchement par césarienne.
Il est possible d’effectuer les séances de yoga prénatal avant la rééducation du périnée car les postures de yoga y sont adaptées. Il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou gynécologue avant la pratique du yoga ou toutes autres activités physiques.
Il est aussi possible de pratiquer ce type de yoga après une césarienne ou une épisiotomie car les postures se font en position allongée sur le dos ou sur le côté afin d’éviter de mettre le corps en tension.Les séances de Yoga seront adaptées a votre situation. De plus, elles auront de nombreux bénéfices sur votre récupération. En cas de déchirure ou d’épisiotomie, la mise en mouvement de cette zone permettra d’accélérer la cicatrisation et d’éviter les adhérences qui peuvent être douloureuses des semaines après l’accouchement.
Vous avez désormais toutes les informations pour débuter le yoga postnatal. Si vous avez accouché il y a déjà quelques semaines, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de vous.
Pratiquer le Yoga postnatal avec ou sans bébé ?
Les bébés sont les bienvenus durant les cours de yoga postnatal, ils dorment, babillent ou vous observent pendant que vous travaillez vos postures et vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si bébé pleure. Il est aussi possible d’arrêter les postures à tout moment pour répondre aux besoins de votre bébé et certaines postures peuvent être réaliser en allaitant. A l’ écoute et bienveillante je serais adapter la séance de Yoga postnatal à vos besoins et ceux de votre enfant dans un espace calme et bienveillant sans aucuns jugements. Il peut être difficile de faire garder votre enfant durant cette période. On n’en a ni l’envie ni les moyens pratiques. Je propose donc les cours de yoga postpartum à votre domicile en cours privé. Vous pourrez alors plus facilement caler l’horaire en fonction de votre disponibilité et des siestes de votre bébé. Il est réveillé ? Vous pourrez placer votre enfant dans son couffin ou dans son transat à vos côtés. La séance est la même que celle proposée en cours collectif, vous pourrez jouir d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.
Matériel à apporter ?
- Un tapis de yoga
- Une sangle de yoga et une brique pour s’aider à faire les postures
- Un bolster ou coussin d’allaitement pour être plus confortable durant les postures
- Un plaid et chaussettes pour se couvrir