Eveil musical bébéà Vichy
Qu’est ce que l’éveil musical ?
La période de 0 à 3 ans est le tout début du développement de la sensibilité musicale chez l’enfant qui s’ouvre a de nombreuses découvertes sensorielles, musicales et sonores.
Depuis la nuit des temps, la musique et le chant sont sources d’expression et de bien être. Tout au long de la grossesse, le futur bébé est entouré par de nombreux sons, comme les battements du coeur de sa mère, les bruits digestifs, sa voix, sans parler des sons extérieurs. Sans surprise la musique s’invite aussi.
A la naissance, il s’émerveille et sursaute à chaque nouveau son qu’il découvre et créer leur monde autour des bruits, des sons, des chants, mélodies, berceuses et comptines .Les bébés sont particulièrement réceptifs aux vibrations sonores, à la musique, car pour eux, tout est propice à une mélodie.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus et inscrire vos juniors à un atelier magique !
Places limitées – petit groupe
Planning 2024-2025 pour les familles:
les Samedis de 11h à 12h: 21 septembre, 12 Octobre, 16 Novembre , 7 Décembre , 18 Janvier, 6 Février, 22 Mars, 12 Avril, 24 Mai, 14 Juin & 5 Juillet
(Vous pouvez réservez vos dates par emails, sms, appels téléphoniques oubien ici sur la e-boutique en ligne sur la page d’accueil)
Ateliers famille parents -bébés 0 à 3ans
Ateliers adaptés de la petite enfance (0 à 5 ans)
Ateliers et interventions en groupe, en milieu scolaire, crèches, relais et maisons d’assistantes maternelles, médiathèques, centre de loisirs et au sein d’organisme médico sociaux accueillant un jeune public en difficultés ou en situation d’handicap
(tarif et plannings structure sur devis)
Pourquoi l’éveil sonore musical et sensoriel est important pour votre enfant ?
L’éveil musical initie les bébés à différentes formes d’expression sonores et musicales. L’enfant ressent la musique à travers tout son être, sa sensorialité, sa sensibilité affective et son corps en mouvement.
Cet éveil musical et sensoriel peut être développé chez le nourrisson au cours des ateliers que je propose grâce aux comptines, chants, danses, percussions corporelles, rythmiques, comptines signées et berceuses chantées accompagnées des sons et vibrations d’instruments du monde tels que le bol Tibétain, le tambour, l’arbre de pluie, le monolini, les carillons koshis, le xylophone, les maracas, les shakers, les appeaux, boite à tonnerre, triangle, cymbales, tambourins. Une malle remplie de trésors sonores .
Chaque son aura un impact émotionnel différent sur l’enfant, certains pourront l’apaiser ou l’aider à s’endormir (musique douce, berceuse..) et d’autres sons pourront le faire rire, le stimuler et le faire danser !
Au fils des séances d’éveil sonore et musical, la musique va aider votre enfant a:
- Sensibiliser et initier le tout petit à la musique et lui permettre de développer ses capacités d’écoute, d’expression et de communication par le rythme, le corps et la voix ; qu’elle soit parlée, chantonnée ou susurrée (comptines sonores, berceuses en mouvements dansées ou bercées, chants,massages.)
- Apprendre de nouvelles comptines, des chansons du monde
- Développer la coordination motrice des mouvements et le rythme: des chansons pour bouger et danser
- S’approprier un espace de découverte et d’expérimentation sonore par la manipulation d’instruments du monde et de percussions corporelles (mains, cuisses, pieds..)
Quels sont les bienfaits de l’éveil musical bébé?
- Apporte un espace de calme et de bien-être en famille
- Renforce la confiance dans les apprentissages
- Améliore les capacités d’attention
- Développe la motricité
- Améliore la qualité des relations entre enfants
- Améliore la complicité parents-enfants
- Développe la créativité et l’imagination
L’influence des différents styles de musique sur les bébés
- Musique classique : La musique classique douce a des effets positifs sur le cerveau des bébés, elle favorise leur relaxation et leur bien-être.
- Berceuses et chansons enfantines : Les berceuses apaisent les bébés et facilitent leur endormissement, tandis que les chansons enfantines stimulent la mémoire et l’apprentissage du langage.
- Musique du monde et rythmes ethniques : Ce style musical expose les bébés à diverses cultures et sonorités, tandis que les rythmes ethniques stimulent leur motricité et leur éveil corporel.
A partir de quel âge initier votre enfant à l’éveil musical ?
Dès la naissance, le nourrisson, votre petit trésor est prêt à plonger dans le monde de l’éveil musical. Cet atelier sensoriel, à la fois divertissant et éducatif, propose diverses activités et jeux pour améliorer l’acuité, l’attention et l’écoute de votre bébé. Il constitue le préambule idéal à un futur apprentissage du solfège et d’un instrument. Pendant ces séances, votre bambin chante, écoute des comptines et des chansons mimées, stimulant ainsi son sens du rythme et ses repères auditifs. Grâce à cette introduction à la musique, il apprend également à coordonner ses mouvements.
Comment se déroule une séance d’éveil sonore et musical pour bébé ?
Les petits souliers et les poussettes sont alignées à l’entrée de la salle. Des enfants de tout âge s’inscrivent: Léo 3 mois, Théo 9 mois, Chloé 11 mois, Emma 26 mois, Auguste 2 ans et demi et d’autres bébés sont venus avec leur maman ou leur papa assister à l’atelier d’éveil musical. Dans la salle , tout le monde est assis sur le tapis de mousse, petits et grands sont rassemblés en cercle. Sous les regards attentifs des petits curieux, je sors mon ukulélé et commence à gratter les cordes et à chantonner une chanson de bienvenue pour dire « Bonjour » a chacun des enfants. Petits à petits les parents m’accompagnent en chantant. Au fil de la séance d’éveil musical, petits à petits les enfants s’ouvrent, se détachent un peu de leurs parents et commencent à s’écouter entre eux et à s’échanger les instruments et en tire des sons et un rythme. Les chansons, comptines et jeux de doigts se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les ateliers d’éveil musical bébés de 0 à 3 ans sont dispensés en petit groupe de 6 familles, ils se passent toujours dans la bonne humeur et sont à la portée de tous les enfants. Et aussi de tous les parents, il n’est pas nécessaire de chanter comme un ténor pour participer. 😉 Les séances durent 45 à 60 minutes, elles ont lieu 1 fois par mois à Vichy. Les thèmes et les chansons et comptines varient suivant les saisons.
« Le chant maternel est une pratique universelle qui renforce le lien émotionnel et la communication entre les parents et les bébés. »
Mesures de précautions particulières
- Lavage de mains avec solution hydroalcoolique
- Distance entre chaque enfant
- Table à langer à disposition pour changer l’enfant si besoin
- Coin détente pour allaitement ou biberon
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus et inscrire vos juniors à un atelier magique !
Places limitées – petit groupe