Sophrologie postnataleà Vichy
Bien vivre l’après-naissance, le postpartum
Après l’accouchement, une nouvelle phase de la vie s’ouvre… qui ne ressemblera plus jamais à la précédente. La femme nouvellement mère doit s’adapter à vitesse grand V et trouver les ressources ainsi que des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose. Après la naissance de son enfant, la jeune maman se sent moins entourée que pendant la période de grossesse et de préparation à la naissance. Les séances de sophrologie vont également permettre d’avoir des rendez-vous réguliers où elle va pouvoir effectuer un travail sur elle et se remettre au centre, être présente à soi.
Qu’est ce que le post-partum ? Quelles en sont les difficultés pour les mamans ? La sophrologie peut-elle accompagner les femmes durant cette période si particulière?
Le post-partum, c’est la période qui suit la naissance d’un bébé. Cette période est d’ailleurs souvent source de difficultés pour les mamans. Il peut s’agir de difficultés physiques (changements corporels, douleurs au niveau de la poitrine ou du périnée, fatigue…), et émotionnelles (doutes sur ses capacités à être une bonne mère, troubles du lien avec son bébé, équilibre mère/femme…).
Maman postpartum
Formule spéciale
2 séances de sophrologie après la naissance
1 massage postnatal avec un soin Rebozo resserrage du bassin
Consultations sophrologie postnatale individuelle sur rendez-vous à Vichy
Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie.
Renseignez-vous
Quels sont les bienfaits de la sophrologie postnatale après la naissance de bébé ?
Pour bien vous occuper de votre enfant, prendre soin de vous est indispensable. La sophrologie est une approche qui recharge les batteries, c’est l’objectif prioritaire d’une séance de relaxation qui vous apportera de multiples bienfaits:
- Libérer les éventuelles peurs et angoisses de cette nouvelle vie
- Atténuer les mémoires émotionnelles d’un potentiel accouchement difficile ou non souhaité
- Améliorer la qualité de sommeil
- Accompagner l’acceptation du corps, la sensation de vide, la reprise de la sexualité
- Apaiser les émotions et éviter le baby-blues par des techniques d’ancrage, de respiration, de connexion au corps et à l’instant présent.
L’accompagnement sophrologique permet également de trouver un nouvel équilibre tout en douceur pour que chacun, le père, la mère et l’enfant, puissent investir la place qui leur revient. La Sophrologie vous aidera à mieux gérer votre stress ou les pleurs de bébé, à récupérer votre fatigue et votre sommeil, intégrer votre nouveau schéma corporel de femme, vous positionner sur un plan familial et mieux vivre votre couple, votre sexualité.
Sophrologie postnatale et sommeil
En permanence sur le qui-vive, de jour comme de nuit, votre sommeil de jeunes parents est mis à rude épreuve par les réveils nocturnes de leur enfant. S’agissant là d’un passage obligé mais épuisant, la sophrologie favorise l’endormissement. 20 minutes de relaxation sont équivalentes à 2 heures de sommeil bénéfique et réparateur. C’est également un outil efficace pour booster vos défenses immunitaires très sollicitées lorsque vous êtes fatiguée.
Comment se déroule une séance de sophrologie postnatale ?
En tant que méthode d’accompagnement, la sophrologie postnatale permet à la jeune mère de dépasser les angoisses, le stress liées à l ‘accouchement, l’allaitement, le retour à la maison, la vie de famille et la vie de couples naissance . La sophrologie est là pour donner des outils à la maman, des outils de lâcher prise, d’acceptation, pour créer une bulle de bien-être et de détente. A travers différentes techniques basées sur la respiration, la méditation, le relâchement musculaire et la pensée positive, la sophrologie apporte une meilleure connaissance de soi et permet à la femme de mieux gérer ses émotions dans cette période postnatale.
QU’EST CE QUE LA PERIODE DU POST-PARTUM ?
Les symptômes de la dépression post-partum varient selon les femmes. Mais elles peuvent ressentir une profonde tristesse ou une extrême anxiété sans raison apparente, un sensation d’épuisement permanent, ou encore une culpabilité excessive à l’idée d’être une mauvaise mère. Ces femmes ont également des difficultés pour établir un lien avec leur bébé, et se sentent incapables de s’en occuper correctement. Elles présentent dès lors un désintérêt pour les activités de leur vie quotidienne et une profonde lassitude .Alors que les femmes sont au centre de l’attention durant leur grossesse via de nombreux rendez-vous, elles sont seules et démunies en post-partum. Vers qui se tourner pour parler de leurs difficultés ? La société véhicule l’image d’une maternité qui doit être heureuse. Les jeunes mamans doivent tomber immédiatement amoureuses de leur bébé, ne jamais se plaindre ou évoquer leurs difficultés. Heureusement, de plus en plus de mères et même de stars via les réseaux sociaux commencent à en dévoiler les coulisses pas toujours roses.. Maintenant, on reconnait qu’il est normal de parfois éprouver des regrets de s’être lancée dans cette aventure, ou de ne pas se sentir heureuse ou épanouie !
- On appelle baby blues la chute hormonale qui touche environ 8 femmes sur 10 quelques jours après la naissance. Il se caractérise par une hausse du stress, de l’irritabilité, des sautes d’humeur. Ce baby blues est souvent passager, il s’en va de lui même dans les jours qui suivent.
- La dépression du post-partum, en revanche, se manifeste à tout moment durant la première année qui suit l’ accouchement. Elle dure plus longtemps et a des conséquences bien plus néfastes. Elle touche chaque année 10 à 20% des femmes en France !