Sophrologie Enfantà Vichy
La sophrologie enfants pour les tout-petits et les grands aussi
Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, c’est-à-dire faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer, et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps. Il peut ensuite agir en pleine autonomie et apaiser d’éventuelles tensions.
Grâce à la sophrologie, un enfant peut réussir à se détendre, mieux s’endormir et dompter ses nombreuses craintes et ses peurs.
Une moyenne de 3 à 10 séances est préconisée. Séances de sophrologie enfants dispensées à Vichy et à Gannat
Certains mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie.
Renseignez-vous!
Quels sont les principaux motifs de consultation en sophrologie enfants ?
- Problèmes de sommeil( difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars )
- Problémes scolaires et manque de concentration
- Symptômes de stress et d’anxiété ( tics anxieux, crises d’angoisses, perte de moyens)
- Problèmes physiques (maux de ventre, maux de tete)
- Agitation, hyperactivité
- Gestion émotionnelle: timidité, colère, irritabilité, frustration, agressivité, peurs et phobies
- Manque de confiance en soi, dévalorisation
- Problèmes familiaux ( divorce, séparation, déménagement, maladie, deuil)
- Enurésie, encoprésie
- Enfants précoces, hypersensibles
Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les enfants?
La sophrologie permet ainsi aux enfants d’acquérir des outils qu’ils pourront mobiliser dès qu’ils en ressentiront le besoin dans leur quotidien. Chez l’enfant, la sophrologie peut ainsi avoir plusieurs bénéfices :
- Apprendre à s’apaiser quand c’est nécessaire
- Se détendre, se relaxer
- Prendre conscience de son corps dans l’espace, de ses gestes
- Exprimer ses émotions, ses peurs, ses angoisses, ses colères
- Apprivoiser son stress, son anxiété
- Améliorer son attention et sa concentration
- Développer son autonomie et sa créativité
- Renforcer la confiance et l’estime de soi
- Retrouver un bon sommeil
A quelle âge votre enfant peut pratiquer la sophrologie ?
Les séances de sophrologie peuvent être envisagées avec des enfants dès lors qu’ils sont capables d’exprimer leur ressenti, leurs émotions et leur vécu corporels, le plus souvent vers l’âge de 4 ou 5 ans. Mais les sophrologues peuvent aussi intervenir plus tôt, à la demande de crèches par exemple, pour assurer des séances de relaxation collectives, ou sur recommandation d’un médecin, psychologue ou pédopsychiatre ». Les séances peuvent donc être collectives ou individuelles, selon les situations, et plus les enfants sont jeunes, plus les séances sont courtes.
Rythme scolaire intensif, contexte familial par toujours simple, difficultés à se concentrer , trop d’écrans. Tout comme les adultes, les enfants sont soumis à des facteurs de stress au quotidien. Un rythme de vie parfois frénétique au cours duquel il est parfois difficile de retrouver le calme. Pour calmer l’agitation, la sophrologie propose des exercices ludiques qui les aideront à se relaxer, à retrouver un meilleur sommeil et se calmer en toute autonomie. La sophrologie enfants ne remplace pas le suivi d’un pédopsychiatre, mais c’est un bon outil complémentaire d’accompagnement.
Les séances enfants sont plus courtes que celles pour les adultes afin de ne pas leur demander de focaliser leur attention trop longtemps et ‘imaginaire est au centre des séances. Les parents sont les bienvenus pour participer afin qu’eux aussi apprennent les exercices pour les refaire ensemble à la maison. Mais les enfants ont une grande facilité à s’approprier les exercices pour devenir autonomes et gérer eux-mêmes leur colère, leur excitation.
Comment se déroule une séance de sophrologie enfants?
La sophrologie enfant est une méthode de relaxation ludique, elle va s’appuyer sur son imaginaire (nature, fées, lutins, animaux, supers héros..): respirations en mouvements, visualisations positives, relaxation, lecture de conte (livre des émotions, familles..), postures de yoga ( anti colère, anti peur…), fabrication d’un objet pour mieux gérer les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi ( boite magique, baguette magique, poudre d’étoiles, baton de la parole, spray anti monstre, anti microbes…) , chants, comptines, dessins.
Les techniques si dessus sont proposées à l’enfant suivant son âge et ces centres d’intérêt.
En mobilisant ses propres capacités, ses ressources, la sophrologie va permettre à votre enfant de reprendre contact avec son corps, ses sens et ses émotions. Selon la problématique, les exercices de sophrologie lui permettront de se sentir mieux dans son corps, sa tête et de prendre confiance en ses capacités.
Lors de la première séance, les parents sont présents avec leur enfant. Ensemble, nous évoquerons le motif de votre visite et comment vous avez sollicité le rendez-vous : sur les conseils d’un enseignant, de votre médecin généraliste, ou de vous-même vous sentant « dépassé » par certains comportements de votre enfant. et je rassemblerai des informations concernant votre enfant afin de créer un protocole de séances adaptées à ses besoins.
Les séances suivantes se déroulent en 3 temps (selon l’âge de l’enfant) :
- Dans un premier temps, l’enfant va s’exprimer corporellement grâce à des exercices ludiques. Ces exercices de décontraction musculaire l’aideront à se structurer, à bouger dans l’espace, à découvrir son corps et ses tensions.
- Dans un deuxième temps, l’enfant apprend des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. Ces exercices lui permettront d’installer en lui le calme, la détente, de stimuler sa créativité, son imagination, et renforcer sa mémoire et sa concentration.
- A la fin de la séance l’enfant pourra exprimer les sensations vécues positivement durant la séance soit par la parole, soit par un dessin.
Avec l’entraînement, l’enfant pourra continuer à pratiquer en toute autonomie à la maison ou à l’école les exercices dès qu’il sentira le besoin de se recentrer, se détendre, se calmer.
Il n’y a aucun contact physique, la séance est simplement dirigée par la musique, des sons et par la voix du sophrologue.